Confort
gel ou mousse
Selle confort en gel
La solution du gel pour selle de moto permet de ne pas modifier l’aspect de la selle.
Le gel apporte du confort:
- Plaque de gel découpée sur mesure;
- Répartit uniformément le poids du corps sur toute la surface d'assise.
- Contrecarre la pression ponctuelle exercée sur les ischions et met ainsi un terme aux problèmes de circulation sanguine et d'engourdissement des jambes, susceptibles de faire leur apparition lors de longs trajets.
- Amortit les vibrations et les secousses et soulage ainsi les articulations, le dos et la colonne vertébrale.
Il y a plusieurs légendes urbaines à propos du gel pour selle de moto.
Selon certains, le gel durcirait en hiver avec le froid et se ramollirait en été avec la chaleur.
Ca a peut-être été vrai à une époque, mais aujourd’hui la matière qui constitue le gel ne se modifie pas avec la température.
La poche en plastique qui entoure le gel ne risque pas de se percer, ni le gel s’écouler. La matière est visqueuse mais pas liquide, la poche en plastique permet juste de garder la matière propre pendant la manipulation. Théoriquement on pourrait utiliser du gel sans qu’il soit dans une poche en plastique, ce serait simplement moins agréable au toucher pour le sellier.
Le gel est compatible avec une selle d'origine chauffante, celui-ci doit être placé sous la résistance.
Selle confort en mousse
Il s’agit ici soit d’ajouter une épaisseur de mousse au-dessus de la mousse d’origine ou de remplacer la mousse d'origine par une mousse adaptée à votre morphologie ce qui permet de ne pas trop augmenter la hauteur de selle afin de toujours garder les pieds au sol.
En général on parvient à remettre la housse d’origine en jouant sur les emplacements des agrafes et sur l’élasticité du simili-cuir. Parfois on est contraints de refaire une housse sur mesure qui s’adapte au nouveau design de cette selle confort.